Principes
Nos centres d’imagerie disposent de matériel « dernière génération » (tables de radiologie à capteurs plans dynamiques) permettant une plus faible irradiation.
La radiographie est une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X ; les radiographies étant contre-indiquées aux femmes enceintes, merci de signaler une éventuelle grossesse avant l’examen.
Cette image est ensuite analysée par le médecin radiologue.
- Une radiographie thoracique (ou radiographie pulmonaire) peut être demandée en cas de symptômes respiratoires ou de douleur thoracique (suspicion de pneumonie, épanchement pleural, pneumothorax…).
- Une radiographie de l'abdomen (suspicion d'occlusion ou de colique néphrétique…).
- Une radiographie osseuse ou des articulations peut être demandée en cas de suspicion de fracture, d’entorse ou d'arthrose… Elle est alors centrée sur la zone douloureuse : rachis, épaule, genou, poignet, main…
- Un panoramique dentaire.
Déroulement de l’examen
Le manipulateur en radiologie s’occupe de toute la partie technique de l’examen. Il viendra vous chercher en salle d’attente pour réaliser l’examen prescrit par votre médecin. Il vous demandera de dégager la zone à explorer avant de réaliser le ou les clichés nécessaires à votre prise en charge.
Dans un second temps, le médecin radiologue analysera les clichés en tenant compte de vos symptômes et des informations transmises par votre médecin. Il rédigera ensuite un compte rendu qui vous sera remis avec vos clichés. Si vous le souhaitez, le médecin radiologue pourra vous recevoir pour vous expliquer les résultats, sinon la secrétaire vous indiquera quand venir chercher les résultats (délai habituel de 24h, sauf urgence).