Ostéodensitométrie

Principes

La densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie est l’examen radiologique qui permet de diagnostiquer l'ostéoporose.

Recommandé, il n'est remboursé que sous certaines conditions (Journal Officiel du 30 juin 2006 "Décision du 29 juin 2006 de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie" - NOR : SANU0622684S)

Les centres d’Asnières-sur-Seine et de La Garenne-Colombes sont équipés d’un ostéodensitomètre permettant d’évaluer la minéralisation osseuse, (concentration de calcium dans les os). Il permet le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose (déminéralisation osseuse).

Cette pathologie touche de nombreuses femmes après la ménopause mais aussi tout type de personnes ayant reçu des traitements déminéralisants comme une corticothérapie au long cours.

Déroulement de l'examen

L’examen se déroule de la même manière qu’une radiographie mais nécessite de rester immobile pendant quelques minutes.

Aucune préparation particulière n’est demandée. L’examen est indolore.

Comme tous les examens utilisant des rayons X, l’ostéodensitométrie est contre-indiquée aux femmes enceintes. Merci de nous signaler tout risque de grossesse.

Vous pourrez voir le médecin radiologue pour un compte-rendu oral. Les résultats écrits seront disponibles dans un délai de 24h.