Principes
La mammographie est une technique d’exploration des seins utilisant les rayons X.
Comme tous les examens utilisant des rayons X, la mammographie est contre-indiquée aux femmes enceintes.
Merci de nous signaler tout risque de grossesse.
Une mammographie peut être effectuée dans le cadre du dépistage organisé de la sécurité sociale. Cela concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Un courrier d’invitation est alors envoyé tous les 2 ans. La mammographie est prise en charge à 100%. Les éventuels examens complémentaires nécessaires secondairement (échographie, cytoponction…) ne sont pas pris en charge à 100%.
L’examen peut être également prescrit par votre médecin traitant ou votre gynécologue dans le cadre du dépistage individuel, généralement à partir de 40 ans. Il peut aussi être motivé par une anomalie clinique (masse, écoulement anormal…).
Déroulement de l’examen
La manipulatrice en radiologie prend en charge la partie technique de l’examen. Elle viendra vous chercher en salle d’attente pour réaliser l’examen. Elle vous demandera de dégager votre torse avant de réaliser les clichés nécessaires à votre prise en charge (généralement deux clichés sont réalisés pour chaque sein). Pour favoriser l’analyse, les seins seront comprimés quelques secondes avant la prise des clichés, ce qui pourra provoquer un léger inconfort.
Après une première analyse par le radiologue, d’autres images pourront être nécessaires. Une échographie mammaire pourra également être réalisée si besoin.
Après un examen clinique des seins, le médecin radiologue vous donnera un premier compte rendu oral. Dans le cadre du dépistage organisé de la sécurité sociale, les clichés seront envoyés à un 2e radiologue afin de confirmer le 1e diagnostic. Les résultats définitifs seront à récupérer au cabinet sous un délai de 2 à 3 semaines.
En dehors du dépistage les mammographies seront à retirer au cabinet dans un délai de 24h.
En cas d’anomalie, une prise en charge spécifique vous sera proposée en concertation avec votre gynécologue. Il pourra s’agir d’une surveillance accrue par mammographie ou échographie mammaire (généralement à 4 ou 6 mois), de la réalisation d’un autre examen (IRM mammaire) ou de la réalisation d’un prélèvement (ponction ou biopsie).
Il est impératif de venir avec vos anciennes mammographies