Échographie - Doppler

Principes

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons.

Il s’agit d’un examen dynamique en temps réel, c’est-à-dire que le radiologue interprète les images en direct pendant l’examen.

L’échographie et le doppler ne présentent aucune contre-indication.

  • L'échographie abdominale permet d'explorer le foie, la vésicule, les voies biliaires, le pancréas, les reins, la rate, l’appendice… Les indications sont nombreuses : douleurs abdominales, suspicion de calculs biliaires, maladies du foie, recherche de collection ou abcès, appendicite...
  • L'échographie des voies urinaires (échographie réno-vésicale) permet l'analyse des reins et de la vessie dans le cas d'une infection, d'une colique néphrétique (calcul dans les reins ou les uretères) ou d'une insuffisance rénale (dysfonctionnement des reins).
  • L'échographie pelvienne chez la femme permet l'analyse de l'utérus et des ovaires.
  • L"échographie réno-vésico-prostatique chez l'homme permet un bilan urologique.

Dans ces deux derniers examens, l'exploration externe est le plus souvent complétée par une exploration endocavitaire.

Le doppler couplé à l’échographie permet d’étudier plus spécifiquement les vaisseaux sanguins : artères (aorte, artères du cou et des jambes) et veines. Il permet d’analyser la morphologie des vaisseaux, d’analyser le flux sanguin et de rechercher une thrombose ou sténose.

Déroulement de l’examen

Pour certains examens, une préparation particulière vous sera demandée : être à jeun depuis au moins 5h pour une échographie abdominale, boire un demi-litre d’eau 1h avant l’examen et ne pas uriner pour une échographie pelvienne, rénale, réno-vésicale ou prostatique. Ces recommandations vous seront données par la secrétaire lors de votre prise de rendez-vous.

Le médecin radiologue réalisera l’examen. La sonde sera ainsi posée sur la partie du corps à explorer. Un gel à base d’eau sera appliqué entre la sonde et la peau afin de faciliter le passage des ultrasons.

Dans un second temps, le médecin radiologue analysera les clichés en tenant compte de vos symptômes et des informations transmises par votre médecin. Il rédigera ensuite un compte rendu qui vous sera remis avec vos clichés. Si vous le souhaitez, le médecin radiologue pourra vous recevoir pour vous expliquer les résultats, sinon la secrétaire vous indiquera quand venir chercher les résultats (délai habituel de 24h, sauf urgence).