IRM

L'IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d'imagerie des plus modernes (non invasive, non irradiante).

Quelques précautions sont nécessaires avant de passer une IRM. Le manipulateur vous fera remplir un questionnaire à la recherche d'éventuelles contre-indications : pacemaker, implants cochléaires...

Avant de pénétrer dans la salle d'examen, il faudra veiller à déposer tout objet métallique ou magnétique  dans le vestiaire afin d’éviter son dysfonctionnement ou son aimantation à l’appareil (montre, ceinture, carte de crédit, téléphone...).

Pour la réalisation de cet examen, vous serez allongé sur une table d’examen mobile progressant lentement au travers d’un tunnel large de 70 cm qui diminue la sensation de claustrophobie. Une antenne sera généralement appliquée sur la partie du corps à analyser. Un casque vous sera remis afin d’atténuer le bruit de la machine. Une sonnette sera à votre disposition tout au long de l’examen et vous pourrez communiquer à tout moment avec le manipulateur radiologique via un système d’interphone et de caméra.

L'examen durera ensuite entre 15 et 30 minutes.

Dans certains cas, l'examen pourra nécessiter l'injection d'un produit de contraste (Gadolinium) par voie veineuse. Ce produit ne présente généralement pas d'effet secondaire.

Une fois l'examen terminé, le radiologue interprétera les images en tenant compte de vos symptômes et des informations transmises par votre médecin.
Vous pourrez voir le médecin radiologue pour un compte-rendu oral. Il rédigera ensuite un compte rendu qui vous sera remis avec vos images et votre CD.

L'IRM est pratiquée au sein de notre centre de La Garenne-Colombes

 

Consulter notre site SCANNER IRM